lundi 11 novembre 2013

Curacné : mon avis après 8 mois de traitement contre l'acné

Visite chez le dermatologue

Nouvelle visite mensuelle chez le dermatologue la semaine dernière : mon test de grossesse est négatif, ma peau n'est (toujours) pas parfaite, on continue donc le traitement contre l'acné. Et on en profite pour faire un point sur le dosage.


Quelle dose de ce médicament contre l'acné ?


Je fais 58kg. D'après mon dermatologue, il faudrait donc qu'à la fin du traitement j'ai ingéré 9 grammes du générique de Roaccutane.

Mon dosage quotidien de Curacné (isotrétinoïne) n'a pas énormément varié depuis le début :
  • Mars : 30 mg
  • Avril : 30 mg
  • Mai : 30 mg
  • Juin : 30 mg
  • Juillet : 15 jours à 10 mg puis 15 jours à 20 mg car j'étais particulièrement fatiguée
  • Août : 30 mg
  • Septembre : 30 mg
  • Octobre : 30 mg
Donc pour l'instant j'ai eu : 
7 mois à 900 mg soit 6,3 grammes, et 1 mois à 450 mg = 6,75 gr

Mon dermatologue m'a donc confirmé qu'il était normal que j'ai toujours des imperfections car je n'ai pas atteint la dose de médicament recommandée. En revanche, on n'ira pas au-delà d'encore 1 ou 2 mois de traitement car ensuite ça devient trop long. Alors je croise les doigts.


Mon avis sur ce médicament contre l'acné

 

Existe-t-il un remède miracle contre l'acné ? Je vous dirai ça quand j'aurai terminé le traitement. Et pour avoir du recul j'attendrai quelques mois, et notamment l'arrêt de ma pilule, pour vous dire si pour moi Curacné à eu l'effet d'un médicament miracle contre l'acné.

Une chose est sûre, il fallait essayer et je ne regrette pas du tout mon choix. Les effets secondaires de Curacné sont pour moi tout à fait gérables. Il faut dire aussi que mon dermatologue a préféré un traitement long à faible dosage vs un traitement court avec un dosage élevé.

Le regret que j'ai est d'avoir attendu plus de 6 mois avant de prendre le médicament. Les antibiotiques, zinc et autres crèmes n'ont rien pu faire pour mon acné. Outre le fait que j'ai très mal vécu cette période, j'ai aujourd'hui une peau qui risque de conserver de nombreuses irrégularités, dont des trous. Et pas sûr que le peeling laser conseillé par mon dermatologue (à faire dans un an, pas avant) soit la solution miracle, même si ça peut aider un peu.


A ce jour, le bilan Curacné est plutôt positif

Entendons-nous bien. Il y a eu une nette amélioration de mon acné. Alors je suis exigeante et j'attends aujourd'hui une vraie peau de bébé et ce n'est pas encore le cas, notamment parce que j'ai encore de vilaines traces rouges en guise de cicatrices d'acné. Mais j'ai débuté le traitement avec une acné sévère. Et aujourd'hui la peau est quasiment lisse. Alors pour moi c'est déjà énorme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partager vous aussi votre expérience de Curacné, ou à poser vos questions.