samedi 30 novembre 2013

Curacné : dernier mois de traitement

Dernier rendez-vous chez le dermatologue

J'avais rendez-vous hier soir chez le dermatologue pour ma visite mensuelle. Ma prise de sang (test de grossesse) était ok. Il a regardé attentivement ma peau du visage il reste un toute petite zone sur la joue gauche où apparaissent de temps en temps de nouveaux boutons. Sinon tout est bien lisse.

Et voilà, j'entame aujourd'hui mon dernier mois de traitement. Le 9ème. Mon dermatologue préfère que l'on arrête. Après ça devient trop long et les effets indésirables seraient trop nombreux. Pour rappel j'ai suivi le traitement Curacné (isotrétinoïne) en conservant toujours la même dose de 30 mg/jour.

Le dosage final se calcule ainsi : il faut multiplier son poids par un chiffre entre 100 et 150.
Pour ma part, à la fin du traitement fin décembre j'aurai ingéré une dose d'environ 8 400 mg, ce qui signifie que le chiffre multiplicateur est aux environs de 145.
Si le traitement  a été aussi long c'est qu'au 6ème mois j'avais encore pas mal de boutons.


Prochaines étapes

 

Je finis donc le traitement fin décembre. 1 mois après l'arrêt du traitement il faudra que je fasse une dernière prise de sang. Ensuite, advienne que pourra ! J'attendrai tout de même encore 1 ou 2 mois avant d'arrêter la pilule. Ce sera alors le moment de vérité.


dimanche 24 novembre 2013

Combattre les cicatrices d'acné

Comment venir à bout de mes cicatrices ?

Après plus de 8 mois de traitement anti-acné, ma peau est certes plus lisse, mais l'acné à laissé des traces.  J'en parlais déjà à mi-traitement : pores irréguliers, trous... ça se confirme. Mais le plus gênant et ce que l'on voit le plus ce sont les traces rouges qui ne partent pas et qui bizarrement me semblent devenir plus nombreuses alors qu'à priori je n'ai pas de nouveaux boutons.


Le traitement des marques et des cicatrices d'acné

 

Si vous avez une recette miracle, laissez un commentaire !

J'utilise depuis quelques mois la crème Cicalfate d'Avène, mais sans grand résultat. Je pensais que les marques rouges disparaissaient plus rapidement.
Je teste aussi les LED rouges que mon copain m'avait achetées dans ma période de forte poussée d'acné. Mais je suppose qu'elles ne peuvent pas être aussi efficaces que celles proposées chez un dermatologue...

Pour les trous et les pores irréguliers, il semblerait qu'on puisse envisager par la suite un traitement par peeling ou laser. Normalement ce n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale et de toutes façons il va falloir laisser du temps à ma peau pour se remettre du traitement, et surtout attendre de voir qu'il n'y a pas de rechute.

Au passage, quelqu'un a-t-il déjà expérimenté l'une de ces méthodes contre les cicatrices d'acné ? Cela est-il efficace ? J'ai testé le peeling sur mon acné il y a quelques mois et je n'en ai pas gardé un super souvenir... C'est douloureux pendant un bon 1/4h et pendant une semaine vous ne ressemblez plus à rien, vous êtes rouges, plein de croûtes, et la peau pelle. Et le pire c'est qu'ensuite j'avais à nouveau autant de boutons.
La ce serait pour les cicatrices donc ce serait certainement un peu différent, au niveau du résultat tout du moins.

Voilà pour les news, j'ai rendez-vous chez le dermatologue en fin de semaine et j'espère qu'il me prolongera le traitement pour un dernier mois car je trouve que ce n'est pas encore parfait. J'en serai à 8 mois 1/2 de traitement contre l'acné.

lundi 11 novembre 2013

Curacné : mon avis après 8 mois de traitement contre l'acné

Visite chez le dermatologue

Nouvelle visite mensuelle chez le dermatologue la semaine dernière : mon test de grossesse est négatif, ma peau n'est (toujours) pas parfaite, on continue donc le traitement contre l'acné. Et on en profite pour faire un point sur le dosage.


Quelle dose de ce médicament contre l'acné ?


Je fais 58kg. D'après mon dermatologue, il faudrait donc qu'à la fin du traitement j'ai ingéré 9 grammes du générique de Roaccutane.

Mon dosage quotidien de Curacné (isotrétinoïne) n'a pas énormément varié depuis le début :
  • Mars : 30 mg
  • Avril : 30 mg
  • Mai : 30 mg
  • Juin : 30 mg
  • Juillet : 15 jours à 10 mg puis 15 jours à 20 mg car j'étais particulièrement fatiguée
  • Août : 30 mg
  • Septembre : 30 mg
  • Octobre : 30 mg
Donc pour l'instant j'ai eu : 
7 mois à 900 mg soit 6,3 grammes, et 1 mois à 450 mg = 6,75 gr

Mon dermatologue m'a donc confirmé qu'il était normal que j'ai toujours des imperfections car je n'ai pas atteint la dose de médicament recommandée. En revanche, on n'ira pas au-delà d'encore 1 ou 2 mois de traitement car ensuite ça devient trop long. Alors je croise les doigts.


Mon avis sur ce médicament contre l'acné

 

Existe-t-il un remède miracle contre l'acné ? Je vous dirai ça quand j'aurai terminé le traitement. Et pour avoir du recul j'attendrai quelques mois, et notamment l'arrêt de ma pilule, pour vous dire si pour moi Curacné à eu l'effet d'un médicament miracle contre l'acné.

Une chose est sûre, il fallait essayer et je ne regrette pas du tout mon choix. Les effets secondaires de Curacné sont pour moi tout à fait gérables. Il faut dire aussi que mon dermatologue a préféré un traitement long à faible dosage vs un traitement court avec un dosage élevé.

Le regret que j'ai est d'avoir attendu plus de 6 mois avant de prendre le médicament. Les antibiotiques, zinc et autres crèmes n'ont rien pu faire pour mon acné. Outre le fait que j'ai très mal vécu cette période, j'ai aujourd'hui une peau qui risque de conserver de nombreuses irrégularités, dont des trous. Et pas sûr que le peeling laser conseillé par mon dermatologue (à faire dans un an, pas avant) soit la solution miracle, même si ça peut aider un peu.


A ce jour, le bilan Curacné est plutôt positif

Entendons-nous bien. Il y a eu une nette amélioration de mon acné. Alors je suis exigeante et j'attends aujourd'hui une vraie peau de bébé et ce n'est pas encore le cas, notamment parce que j'ai encore de vilaines traces rouges en guise de cicatrices d'acné. Mais j'ai débuté le traitement avec une acné sévère. Et aujourd'hui la peau est quasiment lisse. Alors pour moi c'est déjà énorme.