lundi 27 octobre 2014

C'est la cata !

Voilà quelques semaine que je n'avais pas publié sur mon blog. Et les nouvelles ne sont pas terribles.

Les boutons sont de retours. Plus de simples microkystes, mais de véritables boutons. J'ai mis le projet bébé entre parenthèses pour reprendre la pilule, suivre le traitement au Curacné pendant 9 mois, et boum ! Quelques mois après l'arrêt du traitement, et surtout de la pilule : résultat quasi-identique. Que dire...

samedi 30 août 2014

Tea tree, huile de jojoba et aloé vera

L'acné est revenu en force les dernières semaines. Ou plutôt d'énormes microkystes qui en réalité n'ont rien de micro... Et s'infectent.

Le souci est particulièrement localisé sur le front et autour de la bouche. Globalement ma peau est dégoûtante.

J'ai donc ressorti le cutacnyl mais je l'ai vite abandonné car grosse pelade, et ajouter une peau qui pèle, rougit, en plus des boutons... Non merci.

J'ai donc décidé de changer ma routine.

D'abord, j'ai remplacé le cutacnyl par la differine que je ne mets qu'un jour sur deux.

Ensuite je me suis dit que ça faisait trop longtemps que j'utilisais l'Effaclar pour le nettoyage de ma peau. J'ai donc décidé de changer. Et de changer carrément de philosophie.

Je me suis donc rendu dans un magasin bio en début de semaine.

J'ai opté pour un gel nettoyant de chez Cattier à la menthe et à l'huile essentielle de tea tree. L'effet est rafraîchissant et ma peau a l'air moins agressée.

Dans le même temps, j'ai pris du gel d'aloe véra et de l'huile de jojoba.
Je les mélange chaque soir et chaque matin dans le creux de ma main.

L'huile de jojoba est réputée hydratante et régule le sébum.
L'aloe véra a des vertues cicatrisantes et apaisantes.
Et bien pour l'instant, j'en suis très contente. Mon teint est bien plus clair et j'ai l'impression que ma peau se lisse, moins de kystes !!!!

Depuis deux jours, chaque soir j'ajoute au mélange de l'huile essentielle de tee trea. Je vous tiens au courant des éventuels résultats!

lundi 18 août 2014

Les boutons reviennent

Des microkystes de plus en plus nombreux


8 mois après l'arrêt du traitement Curacné, mais surtout 5 mois après l'arrêt Androcur + Oromone, ça y est les boutons reviennent.

En fait les microkystes qui avaient déà un peu fait leur réapparition après l'arrêt Androcur + Oromone, sont devenus d'un coup beaucoup plus nombreux et surtout ils se transforment en boutons.
Je suis complétement dégoûtée... :(
Pour l'instant, ça n'a rien à voir avec ce que j'avais eu avant le Curacné, mais si ça continue ça en prend la voie.

J'essaie de canaliser ça en me nettoyant toujours bien le visage et en utilisant la crème cutacnyl, mais il faut dire qu'à part me faire peler, les résultats ne sont pas probants.
Affaire à suivre...




dimanche 1 juin 2014

Ma peau 2 mois après l'arrêt de ma pilule

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je n'ai rien posté sur ce blog. Voici donc des nouvelles.

Premières règles après l'arrêt de Curacné

Petit rappel de la chronologie de mon traitement contre l'acné :
  • Traitement Curacné : mars 2013 - décembre 2014
  • Arrêt d'Oromone et Androcur (pris en parallèle à Curacné) : fin mars 2014
Le jour tant attendu est arrivé, l'instant de vérité. J'ai eu mes règles pour la première fois (avec Oromone + Androcur = pas de règles) 37 jours après l'arrêt de ma pilule. Ça me paraît convenable d'autant plus que j'ai un cycle plutôt long. Pour tout vous dire, question peau ça a été : pas de catastrophe.

Ma peau est moins sèche

J'ai néanmoins noté une évolution : ma peau est devenue beaucoup moins sèche. J'ai même parfois l'impression qu'elle a tendance à graisser (peut-être suis-je parano?). En même temps je n'ai plus l'habitude d'avoir une peau souple. A surveiller donc...

Je rachète un fluide matifiant

J'ai quand même investi dans un fluide hydratant matifiant : le fluide anti-imperfections de Lierac pour peaux adultes. Il est plutôt pas mal.

Le retour des petites imperfections

Depuis une quinzaine de jours, j'ai l'impression d'avoir un peu plus de comédons blancs notamment autour de la bouche et du menton. Et bien sûr cette semaine il y en a 4-5 qui se sont infectés. Mais ils n'ont pas eu une durée de vie bien longue. Ils ont desséché après 2-3 jours. Vous imaginez bien que je les ai tout de suite traités.

Alors 2 solutions, soit ma peau va se dégrader petit à petit et rebelote les ennuis... au secours ! ou c'est juste passager car en plus j'étais à l'étranger et question fatigue et alimentation ça n'a pas été au top.


Je surveille donc la suite... mais le fait que mes règles soient passées une première fois sans souci majeur m'a déjà rassurée.




samedi 12 avril 2014

Curacné, 3 mois après l'arrêt du traitement

3 mois après la fin du traitement Curacné, j'arrête Androcur et Oromone


Ça y est ! J'ai arrêté de prendre Androcur et Oromone depuis un peu plus de 15 jours. Autant vous dire que c'est le moment de vérité.

Depuis cet arrêt, j'ai l'impression que ma peau est moins sèche. Si ça reste comme ça, ça devrait aller. Ma peau regagne juste l'aspect qu'elle devrait avoir normalement. En revanche, si ça graisse davantage, de la même façon qu'il y a plus d'un an, c'est-à-dire à l'époque où j'avais déjà arrêté le traitement hormonal et que je m'était retrouvée couverte de boutons, ce sera la catastrophe.

J'espère vraiment ne pas avoir suivi le traitement au Curacné pour rien. Et que l'arrêt de ma pilule ne va pas entraîner une nouvelle poussée d'acné.

Autant vous dire que je surveille ma peau de très près en espérant qu'elle ne regraisse pas subitement. Je croise les doigts.

Toujours de petites imperfections

Clairement que ce soit pendant mon traitement contre l'acné ou même maintenant 3 mois plus tard, j'ai toujours de petites imperfections, des petits boutons qui poussent ça et là. Mais rien de bien grave. 

Mes cicatrices rouges sont toujours là, elles mettent vraiment du temps à partir. Je mets toujours de la crème Cicabio d'Avène chaque soir sur mes joues. C'est à cet endroit que sont localisées la plupart des tâches.

mardi 25 février 2014

Des nouvelles de ma peau 2 mois après l'arrêt de Curacné

Des cicatrices rouges persistent

Celà fait 2 mois que j'ai arrêté le Curacné. Le bilan ?
  • J'ai toujours de vilaines cicatrices rouges typique de l'acné, mais elles s'atténuent petit à petit. Je viens de rentrer de 15 jours au soleil et j'ai l'impression (à moins que ce ne soit parce que j'ai le teint hâlé?) que ça a fait du bien à ma peau.
  • Je distingue aussi pas mal les petits trous qu'ont laissé les boutons. Grrrhh... on verra plus tard pour un traitement au laser.
  • Ce qui me gêne le plus c'est l'aspect de ma peau. En dehors des traces rouges (qui normalement disparaîtront seules) et des trous, je trouve que globalement la peau a toujours l'air très épaisse et les pores fortement irréguliers.

La crainte d'une récidive de l'acné

Au-delà des cicatrices et autres irrégularités de ma peau, il y a toujours de petits kystes et boutons qui pointent le bout de leur nez de temps en temps. Ils cèdent très vite sans que je fasse rien, certes, mais après 9 mois de Curacné et alors que je suis toujours sous Oromone + Androcur, est-ce bien normal ? A voir après l'arrêt de la pilule prévu pour bientôt. Ce sera l'un des grands moments de vérité quant à mon traitement de choc anti-boutons.
J'attends aussi de voir comment réagit ma peau après avoir passé 15 jours au soleil. Effet rebond ou non ?

Ma peau est toujours très sèche

Si du côté de mes lèvres il y a une amélioration notable, j'ai toujours la peau très sèche, surtout dans le visage. Et dans le même temps j'ai peur de la faire graisser subitement et de voir ressurgir des boutons.

Pour le moment j'ai opté pour 2 crèmes mais je ne crois pas qu'elles soient suffisamment hydratante dans mon cas :
  • Cicabio crème de Bioderma, pour la nuit. Elle contient du zinc et contribue à la réparation épidermique.
  • Hydrabio Légère, toujours de Bioderma, pour le jour.
Globalement je pense que ce sont de bons produits mais pas encore assez hydratant pour moi. Je changerai donc quand les tubes seront terminés.


jeudi 16 janvier 2014

15 jours après l'arrêt du traitement Curacné

Sur ma peau, quoi de nouveau ?

Avant de vous dire où j'en suis, je vous poste deux photos prises 3 jours après l'arrêt du traitement à l'isotrétinoïne.

A l'arrêt du traitement il y a encore beaucoup de tâches rouges.
Globalement, beaucoup de cicatrices rouges, des petits trous, bref une peau vraiment irrégulière et pas dépourvue d'imperfections de type microkystes.














La peau a un aspect très "crocodile"






15 jours après avoir pris ces photos, j'ai quand même quelques inquiétudes. J'ai vu de petits boutons pousser au niveau de la mâchoire et près de l'oreille, disparaître au bout de 2-3 jours certes, mais ils sont apparus quand même !

Et je vous avoue quelque chose, c'est que tout au long de mon traitement j'ai pris Androcur et Oromone et j'en prends toujours. Donc sérieusement, après 9 mois de Curacné et tout en étant toujours sous Androcur, est-il normal que j'ai des boutons ?!