dimanche 27 octobre 2013

L'acné à l'âge adulte

L'acné adulte : pas facile à vivre

Hier, je suis allée faire du shopping avec mon copain pour la première fois depuis longtemps. C'est alors que j'ai réalisé que depuis que j'avais commencé à avoir de l'acné - il y a maintenant plus d'un an - j'avais renoncé à me faire jolie et à porter de beaux vêtements féminins. Parce que "à quoi bon ?" avec la tête que j'avais. Ce n'est pas encore parfait mais ça n'a plus rien à voir. Alors hier je me suis fait vraiment plaisir.

L'acné, c'est déjà pas facile à vivre quand on est adolescent - on est nombreux à être passé par là, moi compris - mais je ne me souviens pas que c'était aussi gênant. Avoir de l'acné à l'adolescence c'est presque normal. Mais à 30 ans ça fait vraiment bizarre. C'est moins courant. Pour moi ça a été pire que quand j'étais plus jeune, et dans le milieu professionnel ça fait vraiment tâche. Enfin c'est mon ressenti. Pas qu'il n'y ait que l'apparence qui compte mais quand même. Et côté boyfriend je ne vous en parle pas... le mien m'a bien aidée et je le remercie de sa patience et de ses encouragement. Là, c'est dit. Maintenant, adieu boutons d'acné. Enfin... j'espère définitivement.

Et côté cicatrices, pas d'évolution

Mes cicatrices rouges sont toujours là, ornementées par endroits de trous. On a passé l'adolescence et la crise d'acné et on se dit qu'on a passé le pire et que se peau ne s'en est pas trop mal sortie. Et bien, à 30 ans vous récupérez des cicatrices. Rageant...


samedi 19 octobre 2013

Curacné : après 7 mois la peau est plus lisse mais ce n'est pas parfait

Une nette amélioration de l'acné

Après 7 mois de traitement sous Curacné (isotrétinoïne) je peux enfin recommencer à sortir sans fond de teint. La peau est plus lisse, même si des cicatrices rouges persistent et que la poussée de boutons a laissé des traces sous forme de petits trous. Mon dermatologue pense que d'ici un an on pourra essayer un peeling pour corriger un peu cela. A voir si je ne vais pas de rechute d'ici là (pas que je sois pessimiste mais je préfère ne pas trop me réjouir). La grande épreuve, le moment de vérité, ce sera l'arrêt de la pilule dans quelques mois pour remettre d'actualité le projet bébé.

Joue droite - La peau est lisse mais encore très rouge, des cicatrices foncées d'acné subsistent et les pores sont irréguliers



Malgré tout des imperfections persistent

Et oui... je pense ne pas en avoir fini avec le traitement Curacné car j'ai toujours pas mal d'imperfections type micro-kystes et même parfois encore de petits boutons qui disparaissent néanmoins très rapidement. Ma gynécologue m'a dit de voir avec le dermatologue pour ne pas arrêter le traitement tant que la peau n'est  pas absolument parfaite. Et pour la perfection je suis encore loin du compte. Enfin on y verrait déjà plus clair si les cicatrices rouges commençaient à disparaître.


Joue gauche - Cicatrices d'acné, le nez et les lèvres sont très secs

Dos, buste et cou, l'acné a complétement disparu

De ce côté pas de souci l'acné a cédé très rapidement au Curacné en début de traitement. Plus un bouton, mais des traces dans le dos qui depuis 7 mois s'estompent très lentement.

dimanche 6 octobre 2013

30 ans, 7 mois sous Curacné...

....Et je ne suis pas déçue.

Une peau beaucoup plus lisse

Ma peau est beaucoup plus lisse. Concrètement, il y a encore de vilaines tâches rouges, des petits kystes et j'ai eu la mauvaise surprise de voir un gros bouton accompagné de petits copains pousser cette semaine. Mais quand je regarde les photos de début de traitement je ne vais pas me plaindre. Ce doit être les dernières saletés qui sortent, enfin j'espère... C'est vrai qu'en commençant Curacné je pensais qu'à cette même période j'aurais une peau de bébé. Mais en attendant le résultats sont plutôt pas mal quand même.

Curacné, ça massacre les lèvres

Mon petit stick à lèvres SVR n'y fait rien, j'ai les lèvres désintégrées. Elles pèlent et sont à vif. Et je suis toute pelée autour de la bouche. C'est plutôt sacrément moche. A la pharmacie on m'a dit qu'il existait un stick spécial pour le traitement au Roaccutane. Malheureusement, ils n'en avaient plus. Je vous tiens au courant de mon test dès que je peux m'en procurer.

Mon bilan sanguin

Rendez-vous chez le dermatologue oblige, j'ai fait mon traditionnel bilan sanguin la semaine dernière. Outre le test de grossesse, on a vérifié le cholestérol et les transaminases. Tout est nickel. En dehors d'une petite augmentation des taux en début de traitement  je n'ai jamais eu de problème de ce côté-là.