samedi 20 juillet 2013

Curacné (Roaccutane) et soleil

Comment protéger sa peau du soleil ?

Ma peau est réactive au soleil

La grande question qui se pose lorsqu'on prend Curacné est que la molécule d'isotrétinoïne rend la peau particulièrement sensible au soleil. Je m'explique : habituellement je suis plutôt très blanche et ma peau ne bronze quasiment pas. Avec le traitement, je prends la soleil vitesse grand V, et les coups de soleil qui peuvent aller avec bien sûr aussi. Par exemple, en moins d'une demi-heure, sans m'être particulièrement exposée, j'ai tout de suite des traces de bronzage. Et très souvent mon nez prend des coups de soleil.
C'est pas terrible car je ne voudrais pas accélérer le vieillissement de ma peau et avoir des tâches brunes.

Se protéger contre le soleil quand on prend de l'isotrétinoïne

J'ai bien sûr acheté une crème solaire, indice 50 de chez la Roche Posay, pour les peaux allergiques au soleil. Au passage, j'en profite pour signaler qu'elle a tendance à pelucher. Pas terrible, surtout pour aller au travail.... Elle est plutôt efficace malgré tout mais il faut renouveler l’application souvent et quand on travaille et qu'on est en ville avoir la peau un peu blanchâtre n'est pas terrible. Donc si vous avez des suggestions de bons produits je suis preneuse.
J'ai aussi investi dans un joli chapeau pendant les soldes. Ce sera pour les vacances car dans la vie de tous les jours je ne me vois pas trop avec un chapeau.
Bref, je sens que la lutte anti- coups de soleil va être délicate cet été.

Bilan après 4 mois et 1 semaine de traitement contre l'acné

Comme la semaine dernière, pas de grosse évolution. Je n'ai plus tellement de boutons mais avec les cicatrices qui me restent c'est tout comme. J'espère franchement qu'elles vont partir rapidement, et que le soleil n'aura pas une mauvaise influence sur leur disparition. Après je me demande si Curacné  peut aider pour les cicatrices.

dimanche 14 juillet 2013

4 mois sous Curacné

Curacné : augmentation de la dose


Suite à ma visite chez le dermatologue, le dosage de mon traitement contre l'acné a été augmenté. Je prends à nouveau 30mg de Curacné tous les soirs.

Je n'ai pas souhaité faire de nettoyage de peau dermatologique cette fois-ci car c'est peu présentable pendant quelques jours et cette fois je n'avais pas du tout envie de ça, même si je dois reconnaître que ça avait contribué à lisser un peu la peau la dernière fois.

Les résultats après 4 mois de traitement à l'isotrétinoïne (Roaccutane)

Adieu boutons !

Le fait de repasser à un dosage d'isotrétinoine plus élévé - 30mg, ce qui pour moi et mon poids (58kg) doit être la dose minimale - a considérablement et rapidement amélioré l'apparence de ma peau. Concrètement elle est plus lisse, les micro-kystes qui faisaient de la résistance ont disparu, exit les gros et petits boutons d'acné. Et vive (enfin) Curacné !

Mon dos, mon cou et mon torse sont nickel :)
J'ai quelques croûtes sur le cuir chevelu dont je pensais qu'il s'agissait à l'origine de boutons, mais d'après le dermatologue il s'agit plutôt d'irritations. Je vais donc changer de shampooing.

Mais bonjour cicatrices d'acné

Pour l'instant j'ai toujours pas mal de cicatrices dans le dos mais ça s'améliore. Elles s'éclaircissent petit à petit.
Sur mon visage c'est autre chose. J'ai d'horribles cicatrices rouges et violacées sur les joues. On dirait que j'ai toujours plein de boutons alors qu'en fait ce n'est plus trop le cas. D'après le dermatologue ça devrait partir avec le temps. En revanche, il est fort probable que des irrégularités demeurent sur ma peau. Des petits trous, des pores de tailles différentes.... Mais ça peut se résoudre avec une certaine technique de laser qui pourra être envisagée après la fin du traitement.
Pour l'instant, je reste donc adepte du correcteur vert et du fond de teint mais ça se limite à mes joues et c'est déjà bien.

Effets secondaires

Un médicament anti-acné photosensibilisant

Avec l'été et le soleil qui sont vraiment là (c'est pas trop tôt) j'essaie de faire très attention à ma peau et j'applique un indice 50. Malgré tout, et sans exposition particulière au soleil, je bronze anormalement rapidement et j'ai attrapé à plusieurs reprises des coups de soleil sur le nez.
Du coup, j'ai investi dans un très joli mais néanmoins très efficace chapeau de paille que je ne manquerai pas de mettre dans mes valises pour partir en vacances.

Sécheresse de la peau et des lèvres

Dans la guerre à l'acné il faut faire des concessions. Grâce à Curacné (générique du Roaccutane), je dépense des fortunes en crème et lait hydratants, mais surtout en sticks à lèvres. Mes lèvres sont en lambeaux, même si je dois avouer que j'ai en plus la salle manie d'arracher les peaux qui s'en détachent (beurk!). Ma peau quant à elle est très sèche mais rien de grave. Le seul problème c'est que j'ai remarqué qu'elle a tendance à se déchirer plus facilement. Je me fais plus facilement des petits bobos, j'ai des coupures un peu partout.... mais plus de boutons !


dimanche 7 juillet 2013

L'été arrive et malgré Curacné j'ai toujours des boutons

3 mois et 3 semaines exactement que je prends Curacné (Roaccutane)

En commençant le traitement à l'isotrétinoine en mars dernier j'étais persuadée qu'à cette même période j'aurais une peau de pêche. Et bien pas du tout.

Pour l'instant, j'ai toujours les joues dans un sale état, plus de cicatrices que de gros boutons, certes, mais les cicatrices sont toujours nourries régulièrement par d'horribles kystes. Bref, même si je pense que ma peau tend à se lisser, je ne suis toujours pas très présentable. Vive le fond de teint !
Mais avec l'été qui est désormais bien là, j'aimerais beaucoup pouvoir alléger le maquillage.

Côté cuir chevelu, je n'avais plus de boutons mais avec la diminution de dosage sur ces 3 dernières semaines (de 30mg à 10 puis à 20 en raison d'un gros coup de fatigue) les boutons ont bel et bien fait leur retour.

J'ai rendez-vous demain chez le dermatologue avec les résultats de mon bilan sanguin. J'espère qu'on pourra à nouveau augmenter le traitement.

Les effets secondaires de Curacné

Grand classique depuis plus de 3 mois, j'ai les lèvres massacrées. Je suis toujours un peu fatiguée, mais il faut ce qu'il faut !

Par contre hier j'ai été faire du sport et j'ai tout de suite ressenti des douleurs musculaires assez inhabituelles. Et effectivement le médicament peut provoquer ce type d'effets secondaires. Le plus gênant et que mon tendon d'Achille m' a l'air vraiment fragile. Même sans faire du sport. Après une petite période d'inactivité, assise à mon bureau par exemple, en me levant et sur les premiers pas, je sens que ça tire pas mal. Côté sport je vais donc peut-être lever un peu le pied : sans arrêter, je vais devoir faire plus doucement.

En espérant que tous ses efforts seront récompensés !